Amis et Mécènes de l’opéra comique

28 / 10 / 2013

L’AMOC (Amis et Mécènes de l’opéra comique) réunit les entreprises et les particuliers qui souhaitent soutenir l’Opéra Comique et s’engager avec lui dans son développement culturel, social et pédagogique. Un programme solidaire a été développé : un mécène deux regards avec le soutien de la Fondation Total et la fondation RATP, dont l’objectif est de lutter contre les inégalités face à l’accès à la culture. Il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité de s’approprier un lieu culturel et patrimonial. Dans ce cadre, l’AMOC a proposé à l’E2C 92 de participer à ce programme qui se déroule en plusieurs temps :

  • Une visite de l’opéra, le mercredi 2 octobre 2013 avec une présentation de son activité et des différents métiers : régisseur, électricien, attaché de presse…
  • Des invitations à 3 spectacles durant la saison
  • l’organisation d’un atelier de pratique artistique de chant choral à l’Opéra Comique. Les participants seront amenés à se produire sur le plateau lors d’un spectacle de fin de saison de l’AMOC le mercredi 18 juin 2010 à 19h30

Cet atelier animé par un professeur de chant, concernera 10 jeunes de l’e2C 92, il aura lieu une fois par mois, le mercredi après-midi durant 1h30, soit 8 séances. Encadré par 2 formateurs Alain et Frédérique il s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école : la construction de soi, poser sa voix, améliorer la posture du corps, la cohésion de groupe…

“L’opéra comique m’a appris beaucoup de choses, peut être que je connaissais déjà mais on en sait jamais assez. Ce n’est pas de l’opéra pur, c’est du théâtre chanté. Justement avec l’E2C on aura la chance de pouvoir y assister au moins une fois dans l’année”. Juliette

“Le théâtre m’a fait découvrir un autre univers, un autre décor. J’ai appris pas mal de choses que j’ignorais, des mots , des métiers au sein du théâtre, son histoire. J’ai appris ce qu’était l’opéra comique, c’est de l’opéra chanté”.