Le réseau desÉcoles de la 2ᵉ Chance
Les Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) sont nées pour offrir une solution aux 100 000 à 130 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.
Avec 62% de sorties positives en 2016, le dispositif des E2C est au cœur de la problématique sociale, citoyenne et professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi. Les E2C offrent un parcours individualisé, hors des schémas scolaires classiques, à chaque décrocheur pour favoriser leur insertion vers un emploi choisi.
Depuis 2004, les E2C sont rassemblées au sein d’une association nationale : “Le Réseau des Écoles de la 2e Chance” (Réseau E2C France) autour d’une Charte des Principes Fondamentaux.
Les Écoles de la 2e Chance accueillent chaque année près de 15 000 jeunes adultes motivés, sans qualification et sans diplôme. Elles sont déployées dans 116 sites 12 Régions 56 départements et 4 ultrapériphériques.
Le Réseau E2C France s’inscrit pleinement dans le paysage institutionnel et a mis en place les outils indispensables pour assurer la qualité du dispositif par son processus de labellisation.