L’E2C92 est une association loi 1901.

Son assemblée générale est constituée de 5 collèges :

• CONSEIL RÉGIONAL
  • CONSEIL GÉNÉRAL
  • VILLES ET EPCI
  • Entreprises et personnalités qualifiées
  • Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP)

Les administrateurs sont au nombre de 22 : 1 pour le Conseil régional, 5 pour le Conseil général, 5 pour les Villes, 6 pour les entreprises et personnalités qualifiées, 5 pour la CCIP.

Le bureau est constitué de 4 personnes : le Président, statutairement issu du collège des entreprises, un vice-président, un trésorier et un secrétaire qui sont respectivement :

• Jean-Claude Sénèque, Président
  • Alain BUAT, premier vice- président CCIP 92
  • Hubert LUNEAU, conseiller municipal de la ville de Bois Colombes
  • Gilles CATOIRE, conseiller général et maire de la ville de Clichy.

Cliquez ici pour voir la liste des membres et administrateurs de l’Association.

La directrice, Jeanne Schneider, mise à disposition par la CCIP, a dirigé pendant 4 ans l’Ecole de la deuxième Chance de Seine-Saint-Denis.

Le Conseil d’orientation

L’article 19 des statuts en prévoit ainsi la définition :

« Le Conseil d’administration désigne un conseil d’orientation, groupe de réflexion composé de membres du Conseil d’administration et de personnes intéressées membres ou non de l’association et reconnues en raison de leurs compétences. Il a pour objet d’aider l’association à construire et développer le programme et les grands axes pédagogiques de l’école au regard des principes directeurs des E2C. Il fait le lien avec l’ensemble des acteurs socio-économiques du département et toute personne physique ou morale qui en raison de ses compétences peut contribuer à la réussite des objectifs poursuivis par l’E2C92 notamment en termes d’innovation et d’expérimentation. Il est animé par une personne qualifiée désignée par le Bureau. Il se réunit au moins une fois par an et formule des avis ou recommandations relatifs notamment à l’évolution pédagogique, présentés au Conseil d’administration. Il peut être consulté sur demande du Conseil d’administration ».

L’E2C92 souhaite faire du conseil d’orientation, un espace d’échange et de consultation qui

vise à l’évolution et à l’amélioration de la qualité du dispositif.

Les missions locales, les organismes de formation (GRETA, CFA, AFPA …) et d’insertion (Espaces dynamiques insertion), les entreprises, les services d’orientation et de remédiation de l’Education Nationale (CIO, MGI…), les organismes susceptibles d’aider les stagiaires sur le plan social (Caisse d’allocations familiales, Foyers de jeunes travailleurs, centres de santé), les acteurs institutionnels du département (DIRECCTE, Préfecture, Conseil général) et du Conseil régional y ont naturellement leur place.

Des personnalités qualifiées peuvent être pressenties pour leur intérêt pour le dispositif et pour leurs compétences.

Cliquez ici pour voir la liste des membres du conseil d’orientation.