Visite guidée des 4 temps à la Défense

22 / 10 / 2012

Découvrir les métiers des coulisses d’un grand centre commercial.

Beaucoup de personnes connaissent le centre commercial des 4 temps à la défense, sa galerie marchande, ses nombreuses boutiques, les restaurants, le cinéma…

Mais ce que l’on connait moins, ce sont les nombreux métiers qui permettent à UNIBAIL-RODAMCO, de faire fonctionner l’ensemble d’un grand centre commercial comme celui des 4 Temps. Le 14 septembre 2012, Elodie Arcayna, Directrice des 4 Temps, a reçu un groupe de stagiaires de l’E2C 92 avec ses équipes de professionnels, pour leur faire découvrir les coulisses du centre commercial.

“Avant la visite, je ne pensais pas aller dans les sous-sols, je pensais voir les magasins. Ce qui m’a plu c’est de découvrir le fonctionnement du centre, son organisation. J’ai aimé la façon dont les employés nous ont expliqué leurs métiers, les activités de la sécurité, du nettoyage, etc…Je ne pensais pas qu’il existait autant de métiers cachés”. (Sergio)

“J’étais très impressionné par l’organisation nécessaire pour trier les déchets des 4 Temps. J’ai aussi découvert l’importance des métiers de la maintenance des bâtiments comme la climatisation avec les plans des circuits. Pour la sécurité, je me suis aperçu qu’il y avait énormément de caméras. J’ai vraiment apprécié cette visite car j’ai appris des choses que je ne savais pas” (Ivan)

“Avant la visite je ne pensais pas être informée sur ces métiers. J’ai appris qu’il existait une formation pour tous les métiers de la maintenance, de la sécurité, de la gestion des déchets et de l’entretien. Ce qui m’a le plus surpris c’est d’apprendre qu’il faut 3 heures et 2 personnes pour nettoyer un seul escalator ! Je veux remercier la directrice de nous avoir accordé de son temps pour découvrir tout cela”. (Johanna)